AIR'Protec

Catégorie de produit : Transport
AIR’Protec® est un dispositif médical de classe 1 de fabrication française développé par TANIT Evolution en partenariat avec le CHU de Grenoble, le SAMU38 et l’université Grenoble-Alpes. Ce projet a bénéficié du soutien de la société Ouvry et de l’Agence Innovation Défense (AID).

Son objectif est d’isoler la sphère orl des patients contaminés ou suspectés de l’être par la covid-19 ou par toutes autres infections transmissibles par voie respiratoire (transmission air ou gouttelettes) lors de l’administration de traitement et/ou transport.

La bulle d’isolement mobile (BIM) englobe la tête du patient en se fixant autour des épaules aisselles puis autour du thorax du patient. Elle est indépendante de l’environnement du patient (brancard, matelas coquille ou lit). Elle n’est volontairement pas étanche, et peut s’enlever immédiatement si nécessaire.

Le système d’aspiration mobile (SAM) (ou vide centralisé mural suivant la disposition), vient aspirer le flux d’air contaminé que le patient expire et renouveler l’air à l’intérieur de la bulle. Le système connecté au filtre standard de respirateur de réanimation de type air-guard clear intersurgical®, garantit la décontamination de l’air en sortie pour une protection optimale des intervenants et de l’environnement durant l’utilisation du dispositif.

AIR’protec® garantit une sécurité optimale aux personnels prenant en charge des patients atteints ou suspectés d’infections respiratoires contagieuses par voies aériennes, telles que la covid-19, la tuberculose, l’infection invasive ou méningite à méningocoque, la grippe… et permet l’administration de traitements (oxygène, nébulisations, ventilation non invasive ou invasive) ou le transport en milieu clos (ambulances, évacuations maritimes, brancardage et ascenseurs…).

Vidéo :

Documentation :